Suivez-nous
Diaporama

Enfin ! La Tour du Bourg n'est plus en péril grave !

Publié le : 22/05/2020 22 mai mai 05 2020

Les travaux pour la mise en place d'un "parapluie" sur la terrasse et le couronnement de la Tour du Bourg, dispositif propre à arrêter les infiltrations d'eau de pluie, ont été achevés le 18 mai 2020. Ce fragile monument du XVème siècle est donc désormais à l'abri et l'on peut envisager sereinement le temps à venir pour la définition des travaux de restauration : les décors des salles, sculptures, graffitis et autres richesses ne vont plus se dégrader ; les parements et constructions supérieures n'entraîneront plus de chutes de pierre.
La persévérance du Fonds de la Tour du bourg et de ses animateurs, les actions menées auprès du public et des services compétents pour la protection du patrimoine, la générosité des donateurs, la conjugaison des efforts ont donc eu raison du triste abandon dans lequel se trouvait cette tour de défense, un lieu chargé d'histoire.
Il n'est pas question, toutefois, pour le Fonds de la Tour du Bourg, de diminuer sa vigilance : quelques végétaux ont pris possession des vielles pierres, notamment au niveau de la terrasse, et pourraient poursuivre une lente mutilation. Des purges seront nécessaires à bref délai.
Une première étape a été couverte pour le sauvetage d'un élément fondamental du patrimoine architectural et historique de la Ville de Saumur. Le Fonds de la Tour du Bourg est prêt à agir pour la deuxième étape, celle de la restauration, étant précisé qu'il a déjà financé, grâce aux dons qui lui ont été consentis, les études d'avant-projet sommaire.
Merci à tous ceux qui ont permis cette évolution !

Gildard GUILLAUME
Président du Fonds de la Tour du Bourg

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
LA TOUR DU BOURG
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK